La méthode utilisée
L’escrime et le combat adaptés au spectacle sont avant tout art de l'illusion, mais pour faire illusion il faut être authentique. Pour les jeunes, ces comédiens stagiaires, l’objectif est de maîtriser la violence d'un geste, démystifier l'agressivité, une situation, une arme à la main. Pour ce faire, il s’agit de maîtriser les techniques du comédien alliées aux techniques de combats.
1/ Les Outils
Nous travaillerons le bâton, la canne, les techniques médiévales, la dague et la rapière, l’épée de cour, le poignard, le tonfa et les gestes à main nues. Pour posséder ces différentes techniques, nous commencerons par la canne ou katana en bois, arme d’initiation qui donneront aux stagiaires les bases indispensables pour aborder l’étude de la rapière ou de l'épée médiévale. Elle permet aussi d’appréhender la notion spécifique de l’espace.2/ La Méthode
Le travail sera progressif dans l’apprentissage des outils « armes », car nous partons du principe fondamental avec lequel nous devons être sans ambiguïté : la sécurité.
Pas question de protection au théâtre, au cinéma. Les armes bien qu'émoussées restent des outils potentiellement dangereux. La complicité avec l'autre est essentielle : on se bat avec son partenaire, jamais contre. Il faut apprendre à maîtriser les outils.Comment ?
1- Dans la découverte et l'application de « l'intuition-réflexe ».
Le sens de la distance, l'écoute intuitive de l'autre, le plaisir du jeu, sont
autant d'éléments qui permettront au stagiaire de ressentir l'action.2- Dans l'apprentissage d'une technique précise
L'apprentissage de la technique ne doit jamais être séparé du réflexe intuitif, mais la répétition de gestes précis, doit se faire consciemment. Par exemple il existe un angle dit de sécurité que le combattant ne doit jamais transgresser. Au sabre, à la rapière, à la canne, au bâton, cet angle est le même. Il y a un cercle autour du visage qu'aucune lame ne doit jamais traverser. Le regard comme celui de l'acrobate, doit toujours précéder l'action.3 - Dans la mise en pratique de ces éléments
Ne jamais perdre de vue que le jeu est le moteur de ce stage. Ce travail physique est lié avec le mental, le stagiaire doit impérativement dominer ses émotions, apprendre à gérer cette émotivité et garder le contrôle de ses sentiments, quelle que soit la situation. Cette distanciation est un élément essentiel de notre formation.L’enseignement du stage est toujours étroitement lié à mise en scène de combat. Dominique a été vice champion IDF, c'est pour cela que l'approche de l'escrime sportive est importante, elle permettra de retrouver les sensations du vrai combat et de l’extrême : extrême de l’entraînement, extrême de l’assaut.
Les analogies que l’on peut faire entre le mental du sportif et du comédien sont étonnantes.
L’objectif essentiel, qui est de posséder une technique de base extrêmement pointue, permettant ainsi au comédien de se libérer de sa technique pour aller au-delà du combat ou aux jeunes de démystifier la violence et l'agressivité et d'aller au delà d'une situation difficile.