Le monde court à sa perte, la fin des temps est
proche...
Les jeunes
d'aujourd'hui ne respectent plus rien.
Ni la tradition, ni les dieux,
ni les conseils.
Lorsqu'un ancien
entre
dans une salle, ils
ne se
lèvent plus pour le saluer.
Ils se moquent de
tout et
veulent tout et tout de suite
On ne peut pas
compter sur
eux pour construire le futur.
La fin des temps
est proche...
Texte Assyrien
Tablette
cunéiforme
2500
ans Avant J.c
Une Volonté Politique…
Des moyens…
Un encadrement professionnel…
Des
jeunes à la dérive…
C’est …
LA
GRANDE
COMPAGNIE
PRÉSENTATION DU PROJET :
Le principe de la Grande Compagnie est de créer des lieux « écoles », d’entraînement aux métiers du spectacle dans les zones défavorisées.
Pour débuter ce projet qui ne se réalisera pas en un jour, des « jeunes » seront sollicités lors de stage de formation aux métiers du spectacle, dont la cascade, le combat scénique dit escrime artistique.
Ces jeunes rejetant tous systèmes, sans conduite, sans culture, des milieux défavorisés, encadrés par leurs éducateurs spécialisés, se trouveront bousculé par les règles incontournables de sécurité qui régies la cascade et l’escrime artistique.
En effet en escrime artistique, notre partenaire, devient le complice de jeu, ce danseur avec qui ont fait corps. La cascade ne pardonne rien, elle oblige la concentration, la sérénité, la maîtrise, le don de soi, l’extrême contrôle physique du corps et de l’esprit, le tout conjugué dans une forte complicité d’équipe.
Combat scénique à pied, c’est les combat dit de harnois à la hache, l’épée médiévale, bâtons, lances, fourches, rapière, dagues …
N’oublions pas que le partenaire peut être animal également car de nombreuses cascades sont équestres, cavalier à cheval avec chutes traînées, en char romain, calèche…
Sans oubliez que ces jeunes fabriqueront leur personnage, la tenue, l’arme, maquillage…
Les époques favorisent, tout le monde se souviendra de Charlemagne, César, Guillaume Tell, Robin des bois, des conquêtes de l’empire, du moyen age, des Vicking, Francs, barbares, Espagnol, Arabe, Indiens ... Puis avec les divers films à succès, Le Seigneur des Anneaux… Tant de thème prêtant au jeu du spectacle
Ce stage ou se mélange culture action humour, afin de les former mais aussi de passer de l’autre côté de la barrière et de vivre l’histoire d’un moment, la lumière des projecteurs, en se présentant devant le public de leur ville voir de leur région, lors d’un spectacle de fin de stage. Non seul ni à l’abandon mais entourer de professionnels, d’une famille. Se sentir exister dans la rue, mais dans le bon sens du terme. Puis le quotidien reprendra sa place, dans l’ivresse et l’attente, mais la graine sera semée, « quand est ce qu’on recommence ».
Le but est de leur donner l’envi de poursuivre plus loin, de donner un sens à leur créativité d’être utile dans ce monde de paillette et lumière en dehors du boulot trajet dodo cité, ou les choix restreints sont deal, chômeur, coursier, livreur, employé Mac Do, sans oublié l ‘ambiance maison ou même le voisin du dessus pète un plomb à 2h du mat…
L’escrime et le combat adaptés au spectacle sont avant tout l’art de l'illusion, mais pour faire illusion il faut être authentique. Pour ces jeunes stagiaires, l’objectif est de maîtriser un bout de texte, une situation, une arme à la main. Pour ce faire, il s’agit de maîtriser les techniques du comédien alliées aux techniques de combats ancestraux.
1/ Les Outils
Ils travaillerons le bâton, la canne, les techniques médiévales, la dague,
la rapière, l’épée de cour. Pour posséder ces différentes techniques, ils
commenceront par la canne, arme d’initiation qui donnera aux stagiaires les
bases indispensables pour aborder l’étude de la rapière. Elle permet aussi
d’appréhender la notion spécifique de l’espace.
2/ La Méthode
Le travail sera progressif dans l’apprentissage des outils
« armes », car nous partons du principe fondamental avec lequel
nous devons être sans ambiguïté : la sécurité.
Pas question de protection au théâtre, au cinéma. Les armes bien qu'émoussées
restent des outils potentiellement dangereux. La complicité avec l'autre est
essentielle : on se bat avec son partenaire, jamais contre. Il faut
apprendre à maîtriser les outils.
Comment ?
1- Dans la découverte et l'application de « l'intuition-réflexe ».
Le sens de la distance, l'écoute intuitive de l'autre, le plaisir du jeu,
sont autant d'éléments qui permettront au comédien-escrimeur de ressentir l'action.
Mais ceci grâce au travail spécifique de l'escrime qui est basé sur une
« latérisation » de l'énergie.
2- Dans l'apprentissage d'une technique précise
L'apprentissage de la technique ne doit jamais être séparé du réflexe
intuitif, mais la répétition de gestes précis, doit se faire consciemment. Par
exemple il existe un angle dit de sécurité que le combattant ne doit jamais
transgresser. A la rapière, à la canne, au bâton, cet
angle est le même. Il y a un cercle autour du visage qu'aucune lame ne doit
jamais traverser. Le regard comme celui de l'acrobate, doit toujours précéder
l'action.
3 - Dans la mise en pratique de ces éléments
Ne jamais perdre de vue que le jeu est le moteur de ce stage.
À la fin du stage, le comédien en herbe doit être capable de combattre et de
« jouer », d’exprimer un texte avec plusieurs sortes d'armes.
Ce travail physique est lié avec le mental, le jeune comédien doit
impérativement dominer ses émotions, apprendre à gérer cette émotivité et
garder le contrôle de ses sentiments, quelle que soit la situation dramatique.
Cette distanciation est un élément essentiel de la formation.
OBJECTIFS DU PROJET :
Développer le tourisme vert des régions concernées, créer des écoles dites de quartier pour les métiers du spectacle dont la cascade via l’escrime artistique. Rendre ces écoles autonomes. Donner la possibilité à des jeunes en situation difficile d’être acteur d’un spectacle, leur donner le goût et le labeur de celui ci, par un travail, un entraînement assidu et quotidien. Semer une graine dans leur esprit pour récolter de brillantes créativités.
COMPOSITION DE L'EQUIPE :
Dominique Hulin, responsable du projet, comédien professionnel, cascadeur et ex éducateur. Il enseignera et fera découvrir aux jeunes, le travail du spectacle… Appendre et transmettre une passion c’est humainement très enrichant, de plus devant des jeunes qui ne manqueront pas de tester les limites des intervenants, çà c’est aussi du sport J.
Cascadeurs (es) séniors & juniors,
Comédiens (nes) professionnels, confirmés et amateurs
Dresseurs d’animaux (chevaux, loups, animaux sauvages…)
¹ Les techniciens, secrétariat, l’entretien & la sécurité
Régisseur, son, lumières, réalisateur, comptable, administratrice…
Costumière, maquilleuse, décorateurs, maintenance.
Toutes ces personnes sont présentes dans l’équipe actuellement et préparent les stages futurs, recherchent les lieux adéquats futurs, et démarchent les élus de différentes régions. En parallèle de nos métiers respectifs, certains sont déjà comédiens (es) régisseurs Disney, RTL, techniciens sons lumières (parc des Princes) animateur, décorateurs, maquilleuses , cascadeurs, réalisateurs pour séries tv et cinéma, metteurs en scène, mime, danseurs … D’autres, comptable, serveuse, sous officier de l’armée de l’air, agent immobilier, agent courrier, informaticiens, éducateurs… Mais tous se retrouvent pour la même passion qui les animent : la joie du spectacle et les copains d’abord.
Lieu de résidence : en attente.
NIVEAU : Nationale
ANTECEDENTS :
Après plusieurs tests-essais concluants et positifs auprès des jeunes et des éducateurs spécialisés, à Metz, Sens et Bègles…
Dominique à vaquer à créer une équipe sérieuse, stable, composé d’intervenants et de gestionnaires solides.
Les membres complices se retrouvent deux fois par semaine pour s’entraîner à la caserne de Reuilly, et les week-ends pour avancer sur les projets.
Certains membres sont en province et nous nous rencontrons dans l’année, pour s’entraîner, se former et bosser les projets, tel Jérôme concepteur d’épée de spectacle, ou bien Pascaline cascadeuse qui passe souvent s’entraîner entre deux tournages tv en IDF.
OBJECTIFS
L’objectif est de réinsérer des jeunes des milieux
difficiles aux métiers du spectacle par le biais de l’escrime artistique et la
cascade.
Montrer aux jeunes et aux élus le sérieux de l’équipe par le soutient de ces sponsors et son travail efficace.
Pourquoi les élus, car le but de la Grande Compagnie est d’être résident dans les grandes régions réparties à travers la France : Metz, Sens, Lille, Macon, Lyon, IDF, Vierzon - Blois, Avignon, Marseille, Bègles Bordeaux, Nantes, Caen…
Le but étant de créer à terme des structure autonome sur place, composée de ces jeunes et des associations de la région, qui contribueraient à l’essor du tourisme vert, par ses spectacles, ses festivals…
Evidemment ces jeunes ne pourront très certainement pas en vivre pleinement toute l’année, certains essaieront les parcs d’animations en Europe mais ne serait ce que les week-ends, 2 ou 3 mois de l’année, c’est donner du rêve aux spectateurs, se faire plaisir et trouver un sens à sa vie, tout en étant rémunéré, c’est la complémentarité de cette action.
Plus de détails ci dessous, bonne lecture.
LA
GRANDE
COMPAGNIE
(Les
sauvageons)
(Le Prince Barbare)
Construisons aujourd'hui ce futur
Face à la gangrène que sont la démotivation et le désespoir
de la jeunesse, du au manque de perspective et qui induit un total manque de
confiance dans leurs édiles, il est
urgent de fouiller tous les gisements possibles et inimaginables pour tenter de
leur ouvrir une lucarne sur le futur.
La célèbre fracture sociale est en train de se
transformer en fracture ouverte et il ne faut surtout pas oublier que derrière
la souffrance il y a toujours de la violence.
Si ce n'est du moins pour eux, construisons
aujourd'hui ce futur qui sera le présent de nos propres enfants et petits
enfants.
C'est notre rôle d'humain, d'adulte et de parent.
(Deux
de mes élèves avec les loups de Francky) |
La Grande Compagnie
Si tu ne viens pas à Lagardère…
… Lagardère viendra à toi !
Pour battre en brèche l’incrédulité, voir la
désespérance d’une jeune population qui se croit déjà abandonnée, l’équipe de
base de la Grande Compagnie se tient à votre totale disposition pour organiser
une démonstration auprès des jeunes de votre choix.
Ainsi vos responsables, vos éducateurs, vos
animateurs de quartiers pourront juger, analyser, apprécier les réactions de
ces mêmes jeunes.
L’aspect particulièrement novateur du projet peut parfois
surprendre, les résultats obtenus et plus simplement l’écoute de ces mêmes
jeunes, seront pour vous la meilleure des réponses.
C’est quand vous voulez
Où vous vous voulez
Avec qui vous le voulez …
C’est à nous de faire le
premier geste et d’aller vers eux !
(Le cheval Pharaon ne
sait pas que normalement il doit avoir peur de la louve Toundra)
La Grande Compagnie
…N’est pas une énième
demande de subvention pour un quelconque stage de pseudo formation sans
débouché.
…C’est une possibilité de
créer des emplois viables et autonomes dans le temps, avec certes une aide
de l’état lors de leurs créations.
…Le lieu, pour utiliser
une métaphore trop rapide, le lieu doit devenir une usine que ses ouvriers
auront construite de leurs mains.
…Les différents animateurs, dont
l’auteur, se proposent d’offrir leur expérience pour former des jeunes
potentiellement exclus et sans bagage notoire.
…Ils n’ont rien à mendier
mais ils souhaitent sincèrement
s’investir professionnellement, humainement, sans pour cela renier leur carrière,
bien au contraire car ils seront constamment la preuve qu’il est possible de
s’en sortir.
…C’est utiliser la Magie et
le Rêve naturellement liés au métier d’artiste, pour recentrer, réinsérer
des jeunes sauvageons.
En affrontant la dé réalité de la délinquance avec la force de l’espoir.
…C’est rentabiliser
l’action des services sociaux et de la volonté politique.
Rentabilité pour la
société en empêchant chaque fois quelques individus de passer du mauvais
côté de la barrière
Rentabilité en élaborant à partir de la trame touristico-économique des espaces culturels aux retombées
aussi diverses qu’inattendues.
(les
nombreuses expériences de l’auteur et des différents animateurs le
confirmeront)
Rentabilité par l’exemple donné par ses jeunes réinsérés.
Rentabilité
Pour que le concept de la Grande Compagnie devienne rentable dans le temps il est nécessaire d’avoir un lieu où il nous sera possible de recevoir le public (entrées payantes)
Ce lieu, quel qu’il soit, sera remis aux normes de sécurité, les « futurs artistes » devront participer à cette remise aux normes sous la conduite de professionnels, bien sûr.
L’espace offert par ce lieu nous indiquera le nombre de « stagiaires ».
Du site culturel au parc à thème, on est en droit de tout envisager.
Cela nous permettra déjà de remettre ces jeunes en forme et de leur faire découvrir la réalité du monde du travail, afin qu’ils puissent développer encore plus de respect pour leur propre travail, et accessoirement celui des autres.
On doit aussi envisager que quelques « cours » soient donnés par des professionnels (Profs venant des corps de Gendarmerie, de la Police ou des Pompiers) :
Gymnastique,
acrobatie, formation évacuation -lutte incendie et aux premiers secours ….
Ce lieu deviendra un véritable espace de vie et de revalorisation qu’ils protégeront d’autant.
Les entrées payantes sont la première part de la rentabilité, mais elles n’en sont pas le seul vecteur.
Ambiance conviviale et très familiale, le lieu doit attirer un maximum de spectateurs, c’est pour cela que les entrées ne seront pas trop onéreuses.
La sempiternelle « Buvette » très rentable appartiendra à la Grande Compagnie.
Deux ou trois « boutiques » de souvenirs complèteront le financement.
On peut envisager des « stands » réservés aux artisans locaux.
Bien sur des « Stands » avec loyer pour d’autres commerçants.
Un espace découverte pour la région et/ou les produits régionaux.
La buvette et les boutiques, comme le service de sécurité, pourront être tenues
par ces mêmes jeunes à tour de rôle, sous la conduite de responsables.
Je conseille même une Cantine… Cela nous assurera, d’une certaine façon, un équilibre nutritionnel pour ces jeunes et c’est potentiellement un emploi ou deux .
Si on ajoute à tout cela un ou deux sponsors que l’administration nous aidera à trouver, on peut espérer que très rapidement le concept deviendra autonome.
La rentabilité du site dépendra de la qualité des prestations, donc de leur travail, leur salaire, le salaire des intervenants et formateurs, des techniciens, la pérennité de ce salaire dépendant de leur volonté.
Les petites rivières font les grands fleuves.
Il n’y a pas de Star, la seule Star c’est le
spectacle.
Financement
On n’a jamais autant parlé, cette année, que des retombées financières des productions culturelles sacrifiées sur l’autel de l’incompréhension.
Avec un minimum de soutient des décideurs, il est possible de créer un espace créatif qui génèrera des emplois.
L’aide la plus précieuse que les décideurs pourront apporter à ce projet, en dehors des subventions traditionnellement accordées, viendra des démarches qui apporteront les sponsors et le soutien médiatique.
Ce genre de site culturel et ludique est fondamentalement capable d’être autonome.
Grâce aux entrées payantes et aux retombées commerciales et marchandes.
De nombreux exemples au travers de notre beau pays le prouvent.
Sa rentabilité première n’est donc plus à démontrer.
Quand on observe le concept plus précisément. On s’aperçoit très vite que tout rapport de rentabilité est démultiplié par le travail en amont sur une jeunesse déstabilisée en rupture de ban et prête à se laisser glisser dans la délinquance.
Les déprédations qui n’ont pas lieu ne peuvent être parfaitement comptabilisées, mais les responsables locaux savent de quoi on parle.
L’exemplarité démontrée par les premiers volontaires aura sans aucun doute un effet sur tous ceux qui n’auront pas osé effectuer le premier pas.
Tous les commerçants aux alentours directs du site récupèreront tout ou partie de l’effet touristique.
La rentabilité se transformant peu à peu en bénéfice pour tous.
C.Q.F.D…
Contact
Dominique Hulin
Tel : 06 71 78 17 98
Il commence sa carrière comme Basse Noble d’Opéra pour devenir cascadeur
dans les tournois d’Yvan Chiffre, cela lui ouvre les portes du Cinéma
et il est enfin entré dans le monde de la comédie.
Divers
films & téléfilms
La Comédie Française
Théâtre de Rues.
Reconstitutions historiques
Quand
on mesure plus de 2.05 m et que l’on pèse près de 130 KG,
on est vite cantonné dans les rôles de barbare.
Du terrible prof de gym des « Sous Doués » à la série Guillaume Tell,
du Prince Barbare aux Visiteurs, du Loup-garou pour Sydney Fox ou encore au monstrueux Moholt de Tristan et Yseult.
Il enchaîne de nombreux spots publicitaires et quelques pièces de Théâtre. (N.T.A d’Angers, Contes Japonais)
Après avoir été le Père Noël pour Dorothée et l’ogre pour
ses talents d’acteur et de comédien enfin reconnus lui permettent d’obtenir
le rôle principal de l’Ogre dans le Petit Poucet d’Olivier Dahan. (2001)
Avec C. Deneuve, R. Borhinger, E. Bouchez,. Samy Naceri,
Paradoxalement c’est comme cela qu’il est devenu le Père Noël pour
la Présidence de la République en 2001 et qu’il apparaît dans
les petites annonces d’E.Semoun.
Sa carrière artistique ne l’a jamais empêché de prolonger son métier
d’Animateur Educateur bien au contraire puisque sa notoriété lui ouvre
les portes facilitant la communication avec les jeunes les plus tendus. (Son gabarit aussi d’ailleurs.)
Il anime de nombreux stages d’initiation au spectacle et à la cascade.
Il forme régulièrement des jeunes comédiens à l’art de l’escrime de spectacle.
En compagnie de ses amis cascadeurs spécialisés, il intervient
régulièrement auprès d’amateurs enthousiastes,
qu’il conseille et dirige.
Il faut l’entendre parler des Loups de son ami Francky Estrade
ou de ses frères Indiens Lakotas pour lesquels il a mis en scène
de nombreux spectacles.
Une expérience aussi grosse que son cœur,
un professionnalisme aux dimensions de l’homme,
une culture et un amour du métier.
Il n’a qu’une seule et
dernière envie…
Communiquer tout cela aux jeunes qui
en feront
La demande ou à qui on le
proposera.
Le fil conducteur de la Grande Compagnie
Résumer près de trente ans d’expérience dans le milieu
du spectacle et tout particulièrement celui de la cascade est un travail bien
complexe.
Mettre les mots les plus simples pour expliquer ce que
l’on ressent, ce que de nombreux jeunes ont ressenti est encore plus complexe.
Car tout cela se situe dans le monde de l’imaginaire
et de l’affectif.
Ce sont à priori des mondes opposés,
à priori seulement,
car ils sont intimement complémentaires.
Ma propre expérience d’animateur éducateur me
conforte dans mes certitudes et les résultats déjà
obtenus ont confirmé
et validé les espérances que je peux mettre dans ce
projet.
« Remotiver » ces
jeunes, leur faire comprendre qu’ils sont dignes de confiance.
Le dossier ci-joint tente de répondre à toutes les
questions
que vous pourrez vous poser.
Les premières pages résument succinctement tout le
dossier
pour gagner du temps.
Encadrement
Il y a
différentes formes d’encadrement à prévoir.
Les
professionnels du spectacle, en fonction du nombre de stagiaires en formation,
selon ce que l’on désire effectivement mettre en place.
Au départ le
concept de la Grande Compagnie s’adresse à ces jeunes dont on ne parle
pas vraiment ou si peu ; on entend souvent qu’il est offert aux vrais
délinquants(?) des stages divers pour leur changer les idées.
Le Concept de la
Grande Compagnie s’adresse avant tout à ces jeunes qui n’ont pas voulu
ou pas encore pu franchir le pas.
Si par contre il
est décidé d’inclure des jeunes plus ‘difficiles’ ce qui est bien sûr
possible, il faudra adjoindre d’authentiques éducateurs spécialisés.
Car si
l’ensemble des professionnels du spectacle à qui je pense déjà faire appel
vient soit de ce monde, soit lors de diverses animations, et a pu fréquenter cette population il n’en reste
pas moins des artistes.
Il ne faut pas
oublier que ce métier d’intermittent du spectacle est un métier authentique,
digne de respect.
Et qu’au travers
de leur prestation c’est le public qui paye que l’on se doit de respecter.
C’est à dire vous !
N’est pas saltimbanque qui
veut !
La Grande Compagnie : les principes généraux
A> Historique
B> Concept
C> Effet
D>
Finalité
E>
Le Lieu
F>
L’espace
G>
Les emplois induits
H>
Les Sauvageons
I>
Annexes
A> Historique
L’histoire a retenu que le Connétable Du Guesclin
emmena les grandes compagnies en Espagne
pour continuer la guerre contre les troupes du Prince Noir
Ces mêmes
grandes compagnies formées de tire-laine, coupe jarret, mercenaires de tous
poils qui servirent à bouter LAnglois hors de France mais que la fin de la
guerre de cent ans rendait inutiles.
Pourtant au
combat contre les meilleures troupes anglaises, elles furent d’un courage, d’une
férocité et surtout d’une efficacité sans nom.
Elles se
payaient sur les vaincus à force de Pillage. Le problème est que lorsque la fin
de la guerre sonna, elles eurent tendance à continuer, c’est pour cela que le
Connétable les emmena piller l’Espagne où elles disparurent.
B> Concept :
Remonter une ou
plusieurs Grandes Compagnies puisque nous sommes en guerre.
·
Guerre
économique, guerre sociale, mais guerre aussi âpre et douloureuse qu’une guerre
traditionnelle.
·
En allant
chercher les laisser pour compte, ceux qui ne peuvent pas prétendre à un
minimum de bagage culturel pour en faire des intervenants du spectacle.
·
Les
former au monde de la cascade, des combats, de la prestation de rue.
·
Avec un
fond de comédie et de théâtralité.
Cette Grande Compagnie (dans l’idéal une par région) sera
disponible pour intervenir à la demande des décideurs et offrir au nouveau tourisme
vert des possibilités d’animation sur tous les lieux historiques, ruines
diverses, toutes époques.
La France est
riche de lieux à animer mais les responsables ne savent pas où s’adresser ou
encore n’ont pas des moyens énormes, mais la demande est là.
·
Les sons
et lumières, les fêtes patronales, les occasions multiples.
Chaque région
prend en charge une Grande Compagnie lors de sa formation et après avec le
pouvoir inhérent à son rôle elle peut aider chaque Grande compagnie à trouver
des sponsors, un soutient médiatique.
·
Chaque
Grande Compagnie peut devenir le porte flambeau de sa
propre région et de ses édiles.
·
De fait
ces gamins, ces jeunes, ces sauvageons soutenus par quelques professionnels
Pourront produire des spectacles ou se greffer à des spectacles déjà existants.
C> Effet :
Ces
mêmes sauvageons, à la limite de la rupture, complexés, agressifs parce que
portant le sentiment d’être rejetés, vont apprendre le métier d’intermittent du
spectacle, ils vont apprendre à devenir des géants en entrant sur scène, ils
vont apprendre le respect d’eux mêmes et des autres, car la cascade ne pardonne
rien.
Ils vont devenir
des artistes et découvrir la peur, le stress et même surtout après l’idée de
gagner leur vie, ce qui dans ce métier reste malgré tout aléatoire. Ils vont
découvrir qu’on peut les aimer, les respecter.
·
Ils vont
retrouver une motivation essentielle… EXISTER.
·
Ils vont sortir de l’ombre
et du cloaque auquel ils se croient condamnés
·
Ce
faisant c’est eux qui vont « Polluer » leur ancien monde en prouvant
par les faits, par la gloire, et qui sait par une réussite humaine que c’est
toujours possible.
·
On va
leur permettre d’entrer dans le rêve et peut être même de devenir une partie de
ce rêve.
Il n’existe par
réellement d’école de la cascade et du spectacle, il y a les écoles du cirque,
les conservatoires, mais il n’existe pas d’école du spectacle complet ou l’on
apprend la comédie, la cascade, le geste, le souffle, les costumes, les armes,
le travail animalier.
Chaque Grande
Compagnie avec un minimum d’aide, quelques sponsors peut
devenir un réservoir de citoyens combatifs et avides de s’intégrer.
On a besoin de
rien pour apprendre ce métier, au contraire on apprend chaque jour, pour mieux
intégrer un rôle.On découvre la magie de la technique sans laquelle aucune
« Star » ne peut briller.
D> Finalité :
Il
y a une demande impressionnante, la sortie du Seigneur des Anneaux et
tous les avatars qu’elle va générer.
·
Les
différentes productions télévisées et cinématographiques.
·
Les sons
et lumières à travers toute la France.
·
Les
reconstitutions historiques.
·
Les animations
diverses et en particulier pour les comités d’entreprise.
·
Et
surtout il y a l’Etranger, les nombreux parcs d’animation qui se montent à travers le monde et qui recherchent des
volontaires, et dans ce cas là c’est souvent très bien payé.
Si en plus l’état français au travers de ses régions accorde à ses
grandes compagnies sa griffe, dès l’instant où mes camarades cascadeurs
professionnels et moi-même assurons la qualité.
La boucle est bouclée
E> Le Lieu :
L’espace choisi et attribué au concept de la Grande
Compagnie devra être remis aux normes de la D.D.E afin de pouvoir
recevoir du public.
Cette remise aux normes sera effectuée par les jeunes
« sauvageons » sous la conduite de professionnels. Ce travail
permettra aux jeunes de découvrir une partie de la société dans laquelle ils
n’ont pas pu trouver leur place en entrant en contact avec ceux qui les
dirigeront et qui sait, la découverte d’un métier ! Ceci permettra aussi à
ces jeunes de « prendre possession » de l’espace et donc de
mieux le protéger en s’investissant dans la création de l’espace ludique.
On peut envisager que le travail de remise aux normes s’effectue le
matin et que l’apprentissage du métier d’intervenant du spectacle aura lieu
l’après midi.
Le travail de remise aux normes sera de toute façon un excellent
entraînement physique pour des jeunes qui dans la plupart des cas sont dans un
état physique plutôt médiocre (selon l’avis des spécialistes)
Pour devenir un comédien cascadeur et être capable d’assumer l’intensité
d’une saison de spectacle cumulée avec toutes les interventions extérieures, il
faut de toute façon une préparation physique. (C.Q.F.D)
Ces mêmes jeunes pourront plus tard être envoyés en mission à
l’extérieur pour participer à la création de nouveaux espaces, ils seront
capables d’y assumer des rôles de
responsables auprès d’autres jeunes lors de la création d’une autre Grande
Compagnie.
Et ainsi de suite en France et à l’étranger…
·
Une usine
désaffectée, un château en ruines, une ferme abandonnée.
Le concept de la Grande Compagnie est de se tenir prêt à intervenir, créer, inventer, s’insérer dans
n’importe quel espace, n’importe quel projet.
·
Sans
oublier les espaces traditionnels comme les rues piétonnes et les centres
commerciaux.
·
Redonner
vie à des espaces abandonnés.
·
Relancer
le tourisme vert en proposant des petites animations en fonction des budgets
possibles.
·
Sans
oublier tous les avantages en nature pour le petit commerce environnant
·
Dans ces
espaces, ces lieux festifs, enfin, il sera possible de recevoir des groupes
privés, des comités d’entreprise.
F> L’Espace :
La France regorge d’espaces variés qui ne demandent qu’à être
développés ou réhabilités.
§
Rues
piétonnières
§
Ruines
diverses
§
Châteaux
§
Fermes
fortifiées
§
Anciens
forts de l’armée
Tous
ces espaces peuvent être utilisés
pour produire des
spectacles et des animations,
en particulier pour
répondre à la demande du tourisme vert.
·
En particulier de
nombreux week-end
Il
est tout à fait possible d’envisager de réhabiliter
ces lieux selon les
régions, les époques, les périodes historiques
sur lesquelles nous
devrons greffer ces animations.
La
mode, grâce à la sortie de films tels
le Seigneur des
Anneaux va engendrer une demande.
C’est sur cette demande potentielle que le
concept de
la Grande
Compagnie prend appui.
·
L’armée s’est séparée de nombreux sites.
Il est tout à fait possible d’étudier le cas
de ces sites
pour créer des espaces
ludiques d’animation et de culture.
En ce qui me concerne j’en connais deux qui m’apparaissent
particulièrement intéressants.
·
Le fort de Domont dans le Val D’Oise
Avec six hectares
boisés, idéalement placés
Beaucoup de travaux
de remise aux normes
Le fort appartient
encore à l’état.
Je sais que le
conseil général cherche à en faire quelque chose.
·
Le Fort Pélissier Près de Nancy
18
hectares dont 8 de bâtiments
Appartenant à des
particuliers dont l’un au moins est un ami
A l’intérieur de ces espaces
il est possible de créer des Parcs à Thèmes, des Ecoles de Cascade ou de Spectacle,
des lieux de convivialité pour recevoir des groupes, tels les Comités
d’Entreprise toujours à la recherche de nouveautés.
Chaque région peut s’appuyer sur sa culture et son
histoire pour créer un parc à thème particulier, pour aider dans le cadre du
tourisme vert à la découverte de ses traditions
Je suis en contact avec quelques décideurs *
de la Région Bourgogne pour créer un Parc Légendaire. Quand on a Bibracte, Vix
ou Alésia, la voie est toute tracée, ce qui n’empêche en rien d’étudier dans le
détail le particularisme de telle ou telle localité.
La région parisienne nous offre un énorme potentiel tant au niveau du
public, que de l’histoire ou des lieux.
Le Var et La région
Aquitaine sont en préparation.
On peut aussi créer un espace, un Parc à Thème particulier.
·
Le cinéma, en se reposant sur la cascade et la
théâtralité
·
Les légendes
·
Reconstitutions diverses, toutes époques confondues
·
Mise en valeur de certaines cultures
« Immigrées »
En général, l’histoire, donc les batailles, donc les
combats et
on revient au principe
essentiel de la cascade.
Trop souvent les sons et lumières, qui par ailleurs
peuvent
devenir un filon dans la
création d’emplois, sont confiés à
l’élite intellectuelle et
de plus on ne peut pas demander
à des bénévoles
malgré leur bonne volonté de prendre certains risques.
Par ailleurs l’étranger est demandeur, car partout
dans le monde se créent des espaces ludiques ou Parcs à Thème.
Pas seulement en Europe
Par rapport à cette demande et ces réalisations mon
pouvoir est d’être à l’embranchement de tous ces arts. Si je suis comédien et
acteur j’ai avant tout une formation de cascadeur qui m’a permis de tourner
dans de nombreux films ; si je suis poète et scénariste, je suis aussi
maître d’armes.
Rien n’interdit d’espérer pour quelques-uns un
débouché plus culturel.
La plupart des amis cascadeurs auprès de qui je
prendrai conseil pour quelques prestations pointues, ont une origine semblable
à celle de ces jeunes que l’on dit « perturbés »
Qu’on en juge pour seul exemple
je citerai mon ami Wamblee La Tanka.
Pendant près de dix ans dans les parcs attractifs
d’Allemagne il effectuait une chute de Trente mètres de hauteur et en
flammes.
De nombreux films en
tant que cascadeur à son actif.
Pour ma part j’ai commence ma carrière en tant que
cascadeur,
alors qu’au départ
j’étais chanteur d’opéra, cela ne m’a pas empêché d’entrer à la Comédie
Française et de me produire dans quelques films à succès qui me donne une
notoriété auprès des jeunes.
La possibilité d’entrer dans le dernier monde
romantique c’est cela que je leur propose.
Sans
oublier tout ce qui a pu être dit précédemment.
Un spectacle ne peut
se concevoir sans l’aspect technique.
§
Régie (Lumières, sons, création etc. …)
§
Costumes
§
Armes
§
Sécurité
§
etc. …
Certains pourront
peut être y découvrir une vocation
*
·
A.N.P.E
Chalons sur Saône,
·
AFPA
Monceaux les Mines
·
Conseil de Paris
·
Conseil général du 93
·
Association
de prévention spécialisée de Begles
·
Direction
de l’Information du Conseil Régional de Bourgogne
·
Sous
Préfecture de Langon
·
Gendarmerie
de Langon
·
Commission
du film de Bourgogne
·
Mairie
de Macon
·
Ministère
de la jeunesse et des sports.
G> Emplois Induits :
Les
commerciaux qui feront connaître le site et qui
démarcheront pour de nouvelles animations extérieures au
site.
Hors saison les « artistes »
participeront à ces démarches.
L’ensemble
des employés se devra d’être polyvalent, selon les capacités et
rétribués en fonction. ( En respectant l’esprit de
groupe)
De
la même façon les bénéfices induits par les « boutiques » seront tout
ou partie répartis sous forme de primes pour le personnel.
Tout
ou partie en ce sens où il est à envisager de conserver une bonne partie de ces
bénéfices pour les remboursements des frais et de futurs investissements dans
le cadre d’une parfaite autonomie.
Face à l’esprit de clan des
« exclus » nous proposons de recréer une tribu.
La fierté, les lois et le respect d’une tribu.
H> Sauvageon :
Le
terme pour provocant qu’il soit, n’en est pas moins un terme reconnu par les
dictionnaires.
C’est
certainement son origine étymologique de Sauvage qui fait vibrer.
Ce terme dérivé lui-même du bas latin salvaticus (fait pour la nature »
et en parlant des végétaux « à
l’état de nature »
Pourtant
un sauvageon est un arbre fruitier qui a réussi à pousser sans être cultivé
(Larousse)
Qui pousse et produit sans intervention
humaine (1542)
C’est un arbre venu sans culture (sous sa
forme altérée depuis 1396) (Petit Robert)
En arboriculture le terme désigne un arbre non
greffé qui peut servir pour la greffe.
Par métaphore jusqu’à un certain ministre
le terme désigne ni plus ni moins que
des jeunes gens peu policés (1801), des personnes frustes (1880 Zola), ou plus
simplement des jeunes gens farouches.
Rappelons-nous que le terme farouche signifie
« non apprivoisé »
C’est
à dire « non familier » 1225 ou « non docile » 1677
Finalement
le terme n’a de péjoratif que la sonorité, car il faut ici se souvenir qu’un
sauvageon est un arbre fruitier qui pousse sans culture, sans greffe, mais il
n’en reste pas moins un arbre fruitier.
On peut dire quelque part que l’églantier est
le sauvageon du rosier et le merisier le sauvageon du cerisier.
Il existe de très nombreux autres exemples
dans la nature, tant sur le plan végétal qu’animal.
L’un comme l’autre peuvent donner fleurs et
fruits si on se donne le mal de s’en occuper.
Le terme sauvage signifie encore à l’abandon.
Finalement le terme signifie bien ce qu’il
veut signifier et désigne d’autant mieux ceux dont on parle, ces jeunes en
dehors du jardin-système qui poussent seuls, sans exemple, sans conduite, sans
culture, mais qui peuvent, pour la plupart, très vite produire et être utile,
si on se donne un tout petit peu de mal.
Le concept de la Grande Compagnie ne prétend
pas autre chose.
Toutes les mythologies regorgent des légendes
des femmes guerrières.
Filles de Morrigana,
Sœurs des Walkyries, Bataillons de
femmes celtes. Diane chasseresse. Garamantes.
Farouches combattantes avec
le courage des hommes
et la douceur de La
femme.
Elles insufflaient la
bravoure au cœur des hommes par leur vaillance en tête des batailles.
Elles représentent l’ivresse
des élans et la tendresse des récompenses.
L’héroïsme et le repos du
guerrier.
La
Grande Compagnie vous présente…
Les Amazones
Une compagnie de spectacle de rues
essentiellement composée de jeunes femmes venues des banlieues.
Cascadeuses, cavalières,
comédiennes, danseuses, acrobates….
Elles deviendront les Reines
qu’elles n’auraient jamais du cesser d’être
Et à tous ceux qui veulent condamner ces
jeunes femmes à rester dans le ghetto d’un vrai mépris et faux romanesque, devront
prouver à leur tour qu’ »ILS »
sont des Mecs.
·
Un combat à l’arme blanche
·
Une petite chute de 10 mètres
·
Une torche humaine ?
Encore une fois ces sont les femmes qui nous
‘dévoileront’ le chemin….
FIN