Le monde court à sa perte, la fin des temps est proche...

Les jeunes d'aujourd'hui ne respectent plus rien.

Ni la tradition, ni les dieux,

ni les conseils.

Lorsqu'un ancien entre

 dans une salle, ils ne se

lèvent plus pour le saluer.

Ils se moquent de tout et

veulent tout et tout de suite

On ne peut pas compter sur

eux pour construire le futur.

La fin des temps est proche...

                                                                                                         

 

                                                                                                         

Texte Assyrien

                                                                                                          Tablette cunéiforme

                                                                                                          2500 ans Avant J.c



Une Volonté Politique…

Un Lieu…

Des moyens…

Un encadrement professionnel…

Des jeunes à la dérive…

C’est

 

LA

GRANDE

COMPAGNIE

 

 

 

PRÉSENTATION DU PROJET :

Le principe de la Grande Compagnie est de créer des lieux « écoles », d’entraînement aux métiers du spectacle dans les zones défavorisées.

Pour débuter ce projet qui ne se réalisera pas en un jour,  des « jeunes » seront sollicités lors de stage de formation aux métiers du spectacle, dont la cascade, le combat scénique dit escrime artistique.

Ces jeunes rejetant tous systèmes, sans conduite, sans culture, des milieux défavorisés, encadrés par leurs éducateurs spécialisés, se trouveront bousculé par les règles incontournables de sécurité qui régies la cascade et l’escrime artistique.

En effet en escrime artistique, notre partenaire, devient le complice de jeu, ce danseur avec qui ont fait corps. La cascade ne pardonne rien, elle oblige la concentration, la sérénité, la maîtrise, le don de soi, l’extrême contrôle physique du corps et de l’esprit, le tout conjugué dans une forte complicité d’équipe.

Combat scénique à pied, c’est les combat dit de harnois à la hache, l’épée médiévale, bâtons, lances, fourches, rapière, dagues …

N’oublions pas que le partenaire peut être animal également car de nombreuses cascades sont équestres, cavalier à cheval avec chutes traînées, en char romain, calèche… 

Sans oubliez que ces jeunes fabriqueront leur personnage, la tenue, l’arme, maquillage…

Les époques favorisent, tout le monde se souviendra de Charlemagne, César, Guillaume Tell, Robin des bois, des conquêtes de l’empire, du moyen age,  des Vicking, Francs, barbares, Espagnol, Arabe, Indiens ... Puis avec les divers films à succès, Le Seigneur des Anneaux… Tant de thème prêtant au jeu du spectacle

Ce stage ou se mélange culture action humour, afin de les former mais aussi de passer de l’autre côté de la barrière et de vivre l’histoire d’un moment, la lumière des projecteurs, en se présentant devant le public de leur ville voir de leur région, lors d’un spectacle de fin de stage. Non seul ni à l’abandon mais entourer de professionnels, d’une famille. Se sentir exister dans la rue, mais dans le bon sens du terme. Puis le quotidien reprendra sa place, dans l’ivresse et l’attente, mais la graine sera semée, « quand est ce qu’on recommence ».

Le but est de leur donner l’envi de poursuivre plus loin, de donner un sens à leur créativité d’être utile dans ce monde de paillette et lumière en dehors du boulot trajet dodo cité, ou les choix restreints sont deal, chômeur, coursier, livreur, employé Mac Do, sans oublié l ‘ambiance maison ou même le voisin du dessus pète un plomb à 2h du mat…

 

L’escrime et le combat adaptés au spectacle sont avant tout l’art de l'illusion, mais pour faire illusion il faut être authentique. Pour ces jeunes stagiaires, l’objectif est de maîtriser un bout de texte, une situation, une arme à la main. Pour ce faire, il s’agit de maîtriser les techniques du comédien alliées aux techniques de combats ancestraux.


1/ Les Outils
Ils travaillerons le bâton, la canne, les techniques médiévales, la dague, la rapière, l’épée de cour. Pour posséder ces différentes techniques, ils commenceront par la canne, arme d’initiation qui donnera aux stagiaires les bases indispensables pour aborder l’étude de la rapière. Elle permet aussi d’appréhender la notion spécifique de l’espace.

 
2/ La Méthode
Le travail sera progressif dans l’apprentissage des outils « armes », car nous partons du principe fondamental avec lequel nous devons être sans ambiguïté : la sécurité.
Pas question de protection au théâtre, au cinéma. Les armes bien qu'émoussées restent des outils potentiellement dangereux. La complicité avec l'autre est essentielle : on se bat avec son partenaire, jamais contre. Il faut apprendre à maîtriser les outils.


Comment ?
1- Dans la découverte et l'application de « l'intuition-réflexe ».
Le sens de la distance, l'écoute intuitive de l'autre, le plaisir du jeu, sont autant d'éléments qui permettront au comédien-escrimeur de ressentir l'action. Mais ceci grâce au travail spécifique de l'escrime qui est basé sur une « latérisation » de l'énergie.


2- Dans l'apprentissage d'une technique précise
L'apprentissage de la technique ne doit jamais être séparé du réflexe intuitif, mais la répétition de gestes précis, doit se faire consciemment. Par exemple il existe un angle dit de sécurité que le combattant ne doit jamais transgresser. A la rapière, à la canne, au bâton, cet
angle est le même. Il y a un cercle autour du visage qu'aucune lame ne doit jamais traverser. Le regard comme celui de l'acrobate, doit toujours précéder l'action.


3 - Dans la mise en pratique de ces éléments
Ne jamais perdre de vue que le jeu est le moteur de ce stage.
À la fin du stage, le comédien en herbe doit être capable de combattre et de « jouer », d’exprimer un texte avec plusieurs sortes d'armes.
Ce travail physique est lié avec le mental, le jeune comédien doit impérativement dominer ses émotions, apprendre à gérer cette émotivité et garder le contrôle de ses sentiments, quelle que soit la situation dramatique. Cette distanciation est un élément essentiel de la formation.

 

OBJECTIFS DU PROJET :

Développer le tourisme vert des régions concernées, créer des écoles dites de quartier pour les métiers du spectacle dont la cascade via l’escrime artistique. Rendre ces écoles autonomes. Donner la possibilité à des jeunes en situation difficile d’être acteur d’un spectacle, leur donner le goût et le labeur de celui ci, par un travail, un entraînement assidu et quotidien. Semer une graine dans leur esprit pour récolter de brillantes créativités.

 

COMPOSITION DE L'EQUIPE :

Dominique Hulin, responsable du projet, comédien professionnel, cascadeur et ex éducateur. Il enseignera et fera découvrir aux jeunes, le travail du spectacle… Appendre et transmettre une passion c’est humainement très enrichant, de plus devant des jeunes qui ne manqueront pas de tester les limites des intervenants, çà c’est aussi du sport J.

¹                Les artistes

Cascadeurs (es) séniors & juniors,

Comédiens (nes) professionnels, confirmés et amateurs

Dresseurs d’animaux (chevaux, loups, animaux sauvages…)

 

¹                Les techniciens, secrétariat, l’entretien & la sécurité

Régisseur, son, lumières, réalisateur, comptable, administratrice…

Costumière, maquilleuse, décorateurs, maintenance.

 

Toutes ces personnes sont présentes dans l’équipe actuellement et préparent les stages futurs, recherchent les lieux adéquats futurs, et démarchent les élus de différentes régions. En parallèle de nos métiers respectifs, certains sont déjà comédiens (es) régisseurs Disney,  RTL, techniciens sons lumières (parc des Princes) animateur, décorateurs, maquilleuses , cascadeurs, réalisateurs pour séries tv et cinéma, metteurs en scène, mime, danseurs … D’autres, comptable, serveuse, sous officier de l’armée de l’air, agent immobilier, agent courrier, informaticiens, éducateurs… Mais tous se retrouvent pour la même passion qui les animent : la joie du spectacle et les copains d’abord.

 

Lieu de résidence : en attente.

 

NIVEAU : Nationale

 

ANTECEDENTS :

Après plusieurs tests-essais concluants et positifs auprès des jeunes et des éducateurs spécialisés, à Metz, Sens et Bègles…

Dominique à vaquer  à créer une équipe sérieuse, stable, composé d’intervenants et de gestionnaires solides.

Les membres complices se retrouvent deux fois par semaine pour s’entraîner à la caserne de Reuilly, et les week-ends pour avancer sur les projets.

Certains membres sont en province et nous nous rencontrons dans l’année, pour s’entraîner, se former et bosser les projets, tel Jérôme concepteur d’épée de spectacle, ou bien Pascaline cascadeuse qui passe souvent s’entraîner entre deux tournages tv en IDF.

 

OBJECTIFS

L’objectif est de réinsérer des jeunes des milieux difficiles aux métiers du spectacle par le biais de l’escrime artistique et la cascade.

Montrer aux jeunes et aux élus le sérieux de l’équipe par le soutient de ces sponsors et son travail efficace.

Pourquoi les élus, car le but de la Grande Compagnie est d’être résident dans les grandes régions réparties à travers la France : Metz, Sens, Lille, Macon, Lyon, IDF, Vierzon - Blois, Avignon, Marseille, Bègles Bordeaux, Nantes, Caen…

Le but étant de créer à terme des structure autonome sur place, composée de ces jeunes et des associations de la région, qui contribueraient à l’essor du tourisme vert, par ses spectacles, ses festivals…

Evidemment ces jeunes ne pourront très certainement pas en vivre pleinement toute l’année, certains essaieront les parcs d’animations en Europe mais ne serait ce que les week-ends, 2 ou 3 mois de l’année, c’est donner du rêve aux spectateurs, se faire plaisir et trouver un sens à sa vie, tout en étant rémunéré, c’est la complémentarité de cette action.

 

Plus de détails ci dessous, bonne lecture.

 

                                                                                                            LA

GRANDE

COMPAGNIE

(Les sauvageons)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Le Prince Barbare)


Construisons aujourd'hui ce futur

 

Face à la gangrène que sont la démotivation et le désespoir de la jeunesse, du au manque de perspective et qui induit un total manque de confiance dans leurs édiles,    il est urgent de fouiller tous les gisements possibles et inimaginables pour tenter de leur ouvrir une lucarne sur le futur.

La célèbre fracture sociale est en train de se transformer en fracture ouverte et il ne faut surtout pas oublier que derrière la souffrance il y a toujours de la violence.

Si ce n'est du moins pour eux, construisons aujourd'hui ce futur qui sera le présent de nos propres enfants et petits enfants.

C'est notre rôle d'humain, d'adulte et de parent.

 

 

                                       (Deux de mes élèves avec les loups de Francky)    

 

 

 


La Grande Compagnie

Si tu ne viens pas à Lagardère…

… Lagardère viendra à toi !

 

Pour battre en brèche l’incrédulité, voir la désespérance d’une jeune population qui se croit déjà abandonnée, l’équipe de base de la Grande Compagnie se tient à votre totale disposition pour organiser une démonstration auprès des jeunes de votre choix.

Ainsi vos responsables, vos éducateurs, vos animateurs de quartiers pourront juger, analyser, apprécier les réactions de ces mêmes jeunes.

L’aspect particulièrement novateur du projet peut parfois surprendre, les résultats obtenus et plus simplement l’écoute de ces mêmes jeunes, seront pour vous la meilleure des réponses.

       C’est quand vous voulez

       Où vous vous voulez

       Avec qui vous le voulez …

C’est à nous de faire le premier geste et d’aller vers eux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    (Le cheval Pharaon ne sait pas que normalement il doit avoir peur de la louve Toundra)


La Grande Compagnie

 

N’est pas une énième demande de subvention pour un quelconque stage de pseudo formation sans débouché.

 

C’est une possibilité de créer des emplois viables et autonomes dans le temps, avec certes une aide de l’état lors de leurs créations.

 

Le lieu, pour utiliser une métaphore trop rapide, le lieu doit devenir une usine que ses ouvriers auront construite de leurs mains.

 

…Les différents animateurs, dont l’auteur, se proposent d’offrir leur expérience pour former des jeunes potentiellement exclus et sans bagage notoire.

 

Ils n’ont rien à mendier mais ils  souhaitent sincèrement s’investir professionnellement, humainement, sans pour cela renier leur carrière, bien au contraire car ils seront constamment la preuve qu’il est possible de s’en sortir.

 

…C’est utiliser la Magie et le Rêve naturellement liés au métier d’artiste, pour recentrer, réinsérer des jeunes sauvageons.

 

En affrontant la dé réalité de la délinquance avec la force de l’espoir.

 

…C’est rentabiliser l’action des services sociaux et de la volonté politique.

 

Rentabilité pour la  société en empêchant chaque fois quelques individus de passer du mauvais côté de la barrière

 

Rentabilité en élaborant à partir de la trame touristico-économique des espaces culturels aux retombées aussi diverses qu’inattendues.

(les nombreuses expériences de l’auteur et des différents animateurs le confirmeront)

 

Rentabilité par l’exemple donné par ses jeunes réinsérés.

 

 


Rentabilité

Pour que le concept de la Grande Compagnie devienne rentable dans le temps il est nécessaire d’avoir un lieu où il nous sera possible de recevoir le public (entrées payantes)

Ce lieu, quel qu’il soit, sera remis aux normes de sécurité, les « futurs artistes » devront participer à cette remise aux normes sous la conduite de professionnels, bien sûr.

L’espace offert par ce lieu nous indiquera le nombre de « stagiaires ».

Du site culturel au parc à thème, on est en droit de tout envisager.

Cela nous permettra déjà de remettre ces jeunes en forme et de leur faire découvrir la réalité du monde du travail, afin qu’ils puissent développer encore plus de respect pour leur propre travail, et accessoirement celui des autres.

On doit aussi envisager que quelques « cours » soient donnés par des professionnels (Profs venant des corps de Gendarmerie, de la Police ou des Pompiers) :

Gymnastique, acrobatie, formation évacuation -lutte incendie et aux premiers secours ….

Ce lieu deviendra un véritable espace de vie et de revalorisation qu’ils protégeront d’autant.

Les entrées payantes sont la première part de la rentabilité, mais elles n’en sont pas le seul vecteur.

Ambiance conviviale et très familiale, le lieu doit attirer un maximum de spectateurs, c’est pour cela que les entrées ne seront pas trop onéreuses.

La sempiternelle « Buvette » très rentable appartiendra à la Grande Compagnie.

Deux ou trois « boutiques » de souvenirs complèteront le financement.

On peut envisager des « stands » réservés aux artisans locaux.

Bien sur des « Stands » avec loyer pour d’autres commerçants.

Un espace découverte pour la région et/ou les produits régionaux.

La buvette et les boutiques, comme le service de sécurité, pourront être tenues

par ces mêmes jeunes à tour de rôle, sous la conduite de responsables.

Je conseille même une Cantine… Cela nous assurera, d’une certaine façon, un équilibre nutritionnel pour ces jeunes et c’est potentiellement un emploi ou deux .

Si on ajoute à tout cela un ou deux sponsors que l’administration nous aidera à trouver, on peut espérer que très rapidement le concept  deviendra autonome.

La rentabilité du site dépendra de la qualité des prestations, donc de leur travail, leur salaire, le salaire des intervenants et formateurs, des techniciens, la pérennité de ce salaire dépendant de leur volonté.

Les petites rivières font les grands fleuves.

Il n’y a pas de Star, la seule Star c’est le spectacle.

 


Financement

On n’a jamais autant parlé, cette année, que des retombées financières des productions culturelles sacrifiées sur l’autel de l’incompréhension.

Avec un minimum de soutient des décideurs, il est possible de créer un espace créatif qui génèrera des emplois.

L’aide la plus précieuse que les décideurs pourront apporter à ce projet, en dehors des subventions traditionnellement accordées, viendra des démarches qui apporteront les sponsors et le soutien médiatique.

Ce genre de site culturel et ludique est fondamentalement capable d’être autonome.

Grâce aux entrées payantes et aux retombées commerciales et marchandes.

De nombreux exemples au travers de notre beau pays le prouvent.

Sa rentabilité première n’est donc plus à démontrer.

Quand on observe le concept plus précisément. On s’aperçoit très vite que tout rapport de rentabilité est démultiplié  par le travail en amont sur une jeunesse déstabilisée en rupture de ban et prête à se laisser glisser dans la délinquance.

Les déprédations qui n’ont pas lieu ne peuvent être parfaitement comptabilisées, mais les responsables locaux savent de quoi on parle.

L’exemplarité démontrée par les premiers volontaires aura sans aucun doute un effet sur tous ceux qui n’auront pas osé effectuer le premier pas.

Tous les commerçants aux alentours directs du site récupèreront tout ou partie de l’effet touristique.

La rentabilité se transformant peu à peu en bénéfice pour tous.

C.Q.F.D…

 


Contact

                

Dominique Hulin

Tel : 06 71 78 17 98

 

Il commence sa carrière comme Basse Noble d’Opéra pour devenir cascadeur

dans les  tournois d’Yvan Chiffre, cela lui ouvre les portes du Cinéma

et il est enfin entré dans le monde de la comédie.

            Divers films & téléfilms

La Comédie Française             

Théâtre de Rues.

Reconstitutions historiques

Quand on mesure plus de 2.05 m et que l’on pèse près de 130 KG,

on est vite cantonné dans les rôles de barbare.

 

Du terrible prof de gym des « Sous Doués » à la série Guillaume Tell,

du Prince Barbare aux Visiteurs, du Loup-garou pour Sydney Fox ou encore au monstrueux Moholt de Tristan et Yseult.

 

Il enchaîne de nombreux spots publicitaires et quelques pièces de Théâtre. (N.T.A d’Angers, Contes Japonais)

 

 

Après avoir été le Père Noël pour Dorothée et l’ogre pour Christian Gion,

ses talents d’acteur et de comédien enfin reconnus lui permettent d’obtenir 

le rôle principal de l’Ogre dans le Petit Poucet d’Olivier Dahan. (2001)

Avec C. Deneuve, R. Borhinger, E. Bouchez,. Samy Naceri,

 

Paradoxalement c’est comme cela qu’il est devenu le Père Noël pour

la Présidence de la République en 2001 et qu’il apparaît dans

les petites annonces d’E.Semoun.

 

Sa carrière artistique ne l’a jamais empêché de prolonger son métier

d’Animateur Educateur bien au contraire puisque sa notoriété lui ouvre

les portes facilitant la communication avec les jeunes les plus tendus.                              (Son gabarit aussi d’ailleurs.)

 

Il anime de nombreux stages d’initiation au spectacle et à la cascade.

Il forme régulièrement des jeunes comédiens à l’art de l’escrime de spectacle.

En compagnie de ses amis cascadeurs spécialisés,  il intervient

régulièrement auprès d’amateurs enthousiastes,

qu’il conseille et dirige.

 

Il faut l’entendre parler des Loups de son ami Francky Estrade

ou de ses frères Indiens Lakotas  pour lesquels il a mis en scène

de nombreux spectacles.

 

Une expérience aussi grosse que son cœur,

un professionnalisme aux dimensions de l’homme,

une culture et un amour du métier.

 

Il n’a qu’une seule et dernière envie…

 

           Communiquer tout cela aux jeunes qui en feront

               La demande ou à qui on le proposera.

 

 


Le fil conducteur de la Grande Compagnie

Résumer près de trente ans d’expérience dans le milieu du spectacle et tout particulièrement celui de la cascade est un travail bien complexe.

Mettre les mots les plus simples pour expliquer ce que l’on ressent, ce que de nombreux jeunes ont ressenti est encore plus complexe.

Car tout cela se situe dans le monde de l’imaginaire et de l’affectif.

Ce sont à priori des mondes opposés,

à priori seulement,

car ils sont intimement complémentaires.

Ma propre expérience d’animateur éducateur me

conforte dans mes certitudes et les résultats déjà obtenus ont confirmé

et validé les espérances que je peux mettre dans ce projet.

« Remotiver » ces jeunes, leur faire comprendre qu’ils sont dignes de confiance.

Le dossier ci-joint tente de répondre à toutes les questions

que vous pourrez vous poser.

Les premières pages résument succinctement tout le dossier

pour gagner du temps.

 


Encadrement

Il y a différentes formes d’encadrement à prévoir.

Les professionnels du spectacle, en fonction du nombre de stagiaires en formation, selon ce que l’on désire effectivement mettre en place.

¹                Les Artistes de Champ (Comédiens, Chanteurs, Cascadeurs, Ecuyers, jongleurs)

¹                Les Techniciens (Sonorisation, Lumières, Costumes etc. …)

¹                Le service (Cantine, Entrée, Sécurité, Secrétariat et comptabilité) 

 

Au départ le concept de la Grande Compagnie s’adresse à ces jeunes dont on ne parle pas vraiment ou si peu ; on entend souvent qu’il est offert aux  vrais  délinquants(?) des stages divers pour leur changer les idées.

Le Concept de la Grande Compagnie s’adresse avant tout à ces jeunes qui n’ont pas voulu ou pas encore pu franchir le pas.

Si par contre il est décidé d’inclure des jeunes plus ‘difficiles’ ce qui est bien sûr possible, il faudra adjoindre d’authentiques éducateurs spécialisés.

Car si l’ensemble des professionnels du spectacle à qui je pense déjà faire appel vient soit de ce monde, soit lors de diverses animations, et a  pu fréquenter cette population il n’en reste pas moins des artistes.

Il ne faut pas oublier que ce métier d’intermittent du spectacle est un métier authentique, digne de respect.

Et qu’au travers de leur prestation c’est le public qui paye que l’on se doit de respecter.

 

C’est à dire vous !

 

N’est pas saltimbanque qui veut !

 


La Grande Compagnie : les principes généraux

 

A>   Historique

B>   Concept

C>  Effet

D>  Finalité

E>   Le Lieu

F>   L’espace

G>  Les emplois induits

H>  Les Sauvageons

I>      Annexes

A> Historique

L’histoire a retenu que le Connétable Du Guesclin emmena  les grandes compagnies en Espagne pour continuer la  guerre contre les troupes du Prince Noir

Ces mêmes grandes compagnies formées de tire-laine, coupe jarret, mercenaires de tous poils qui servirent à bouter LAnglois hors de France mais que la fin de la guerre de cent ans rendait inutiles.

Pourtant au combat contre les meilleures troupes anglaises, elles furent d’un courage, d’une férocité et surtout d’une efficacité sans nom.

Elles se payaient sur les vaincus à force de Pillage. Le problème est que lorsque la fin de la guerre sonna, elles eurent tendance à continuer, c’est pour cela que le Connétable les emmena piller l’Espagne où elles disparurent.

B> Concept :

Remonter une ou plusieurs Grandes Compagnies puisque nous sommes en guerre.

·        Guerre économique, guerre sociale, mais guerre aussi âpre et douloureuse qu’une guerre traditionnelle.

·        En allant chercher les laisser pour compte, ceux qui ne peuvent pas prétendre à un minimum de bagage culturel pour en faire des intervenants du spectacle.

·        Les former au monde de la cascade, des combats, de la prestation de rue.

·        Avec un fond de comédie et de théâtralité.

Cette Grande Compagnie (dans l’idéal une par région) sera disponible pour intervenir à la demande des décideurs et offrir au nouveau tourisme vert des possibilités d’animation sur tous les lieux historiques, ruines diverses, toutes époques.


La France est riche de lieux à animer mais les responsables ne savent pas où s’adresser ou encore n’ont pas des moyens énormes, mais la demande est là.

·        Les sons et lumières, les fêtes patronales, les occasions multiples.

Chaque région prend en charge une Grande Compagnie lors de sa formation et après avec le pouvoir inhérent à son rôle elle peut aider chaque Grande compagnie à trouver des sponsors, un soutient médiatique.

·        Chaque Grande Compagnie peut devenir le porte flambeau de sa propre région et de ses édiles.

·        De fait ces gamins, ces jeunes, ces sauvageons soutenus par quelques professionnels Pourront produire des spectacles ou se greffer à des spectacles déjà existants.

C> Effet :

Ces mêmes sauvageons, à la limite de la rupture, complexés, agressifs parce que portant le sentiment d’être rejetés, vont apprendre le métier d’intermittent du spectacle, ils vont apprendre à devenir des géants en entrant sur scène, ils vont apprendre le respect d’eux mêmes et des autres, car la cascade ne pardonne rien.

Ils vont devenir des artistes et découvrir la peur, le stress et même surtout après l’idée de gagner leur vie, ce qui dans ce métier reste malgré tout aléatoire. Ils vont découvrir qu’on peut les aimer, les respecter.

·        Ils vont retrouver une motivation essentielle… EXISTER.

·        Ils vont sortir de l’ombre et du cloaque auquel ils se croient condamnés

·        Ce faisant c’est eux qui vont « Polluer » leur ancien monde en prouvant par les faits, par la gloire, et qui sait par une réussite humaine que c’est toujours possible.

·        On va leur permettre d’entrer dans le rêve et peut être même de devenir une partie de ce rêve.

Il n’existe par réellement d’école de la cascade et du spectacle, il y a les écoles du cirque, les conservatoires, mais il n’existe pas d’école du spectacle complet ou l’on apprend la comédie, la cascade, le geste, le souffle, les costumes, les armes, le travail animalier.

Chaque Grande Compagnie avec un minimum d’aide, quelques sponsors peut devenir un réservoir de citoyens combatifs et avides de s’intégrer.

On a besoin de rien pour apprendre ce métier, au contraire on apprend chaque jour, pour mieux intégrer un rôle.On découvre la magie de la technique sans laquelle aucune « Star » ne peut briller.


D> Finalité :

Il y a une demande impressionnante, la sortie du Seigneur des Anneaux et tous les avatars qu’elle va générer.

·        Les différentes productions télévisées et cinématographiques.

·        Les sons et lumières à travers toute la France.

·        Les reconstitutions historiques.

·        Les animations diverses et en particulier pour les comités d’entreprise.

·        Et surtout il y a l’Etranger, les nombreux parcs d’animation qui se montent à travers le monde et qui recherchent des volontaires, et dans ce cas là c’est souvent très bien payé.

Si en plus l’état français au travers de ses régions accorde à ses grandes compagnies sa griffe, dès l’instant où mes camarades cascadeurs professionnels et moi-même assurons la qualité.

La boucle est bouclée

E> Le Lieu :

L’espace choisi et attribué au concept de la Grande Compagnie devra être remis aux normes de la D.D.E afin de pouvoir recevoir du public.

Cette remise aux normes sera effectuée par les jeunes « sauvageons » sous la conduite de professionnels. Ce travail permettra aux jeunes de découvrir une partie de la société dans laquelle ils n’ont pas pu trouver leur place en entrant en contact avec ceux qui les dirigeront et qui sait, la découverte d’un métier ! Ceci permettra aussi à ces jeunes de « prendre possession » de l’espace et donc de mieux le protéger en s’investissant dans la création de l’espace ludique.

On peut envisager que le travail de remise aux normes s’effectue le matin et que l’apprentissage du métier d’intervenant du spectacle aura lieu l’après midi.

Le travail de remise aux normes sera de toute façon un excellent entraînement physique pour des jeunes qui dans la plupart des cas sont dans un état physique plutôt médiocre (selon l’avis des spécialistes)

Pour devenir un comédien cascadeur et être capable d’assumer l’intensité d’une saison de spectacle cumulée avec toutes les interventions extérieures, il faut de toute façon une préparation physique. (C.Q.F.D)

Ces mêmes jeunes pourront plus tard être envoyés en mission à l’extérieur pour participer à la création de nouveaux espaces, ils seront capables d’y assumer des rôles de  responsables auprès d’autres jeunes lors de la création d’une autre Grande Compagnie.

Et ainsi de suite en France et à l’étranger…

·        Une usine désaffectée, un château en ruines, une ferme abandonnée.


Le concept de la Grande Compagnie est de se tenir prêt à  intervenir, créer, inventer, s’insérer dans n’importe quel espace, n’importe quel projet.

·        Sans oublier les espaces traditionnels comme les rues piétonnes et les centres commerciaux.

·        Redonner vie à des espaces abandonnés.

·        Relancer le tourisme vert en proposant des petites animations en fonction des budgets possibles.

·        Sans oublier tous les avantages en nature pour le petit commerce environnant

·        Dans ces espaces, ces lieux festifs, enfin, il sera possible de recevoir des groupes privés, des comités d’entreprise.

F> L’Espace :

La France regorge d’espaces variés qui ne demandent qu’à être développés ou réhabilités.

§        Rues piétonnières

§        Ruines diverses

§        Châteaux

§        Fermes fortifiées

§        Anciens forts de l’armée

 

          Tous ces espaces peuvent être utilisés

pour produire des spectacles et des animations,

en particulier pour répondre à la demande du tourisme vert.

 

·        En particulier de nombreux week-end

 

          Il est tout à fait possible d’envisager de réhabiliter

ces lieux selon les régions, les époques, les périodes historiques

sur lesquelles nous devrons greffer ces animations.

 

          La mode, grâce à la sortie de films tels

le Seigneur des Anneaux va engendrer une demande.

C’est sur cette demande potentielle que le concept de

la Grande Compagnie prend appui.

 

·        L’armée s’est séparée de nombreux sites.

Il est tout à fait possible d’étudier le cas de ces sites

pour créer des espaces ludiques d’animation et de culture.

En ce qui me concerne j’en connais deux qui m’apparaissent particulièrement intéressants.

·        Le fort de Domont dans le Val D’Oise

Avec six hectares boisés, idéalement placés

Beaucoup de travaux de remise aux normes

Le fort appartient encore à l’état.

Je sais que le conseil général cherche à en faire quelque chose.

·        Le Fort Pélissier Près de Nancy

18 hectares dont 8 de bâtiments

Appartenant à des particuliers dont l’un au moins est un ami

A l’intérieur de ces espaces il est possible de créer des Parcs à Thèmes, des Ecoles de Cascade ou de Spectacle, des lieux de convivialité pour recevoir des groupes, tels les Comités d’Entreprise toujours à la recherche de nouveautés.

Chaque région peut s’appuyer sur sa culture et son histoire pour créer un parc à thème particulier, pour aider dans le cadre du tourisme vert à la découverte de ses traditions

Je suis en contact avec quelques décideurs * de la Région Bourgogne pour créer un Parc Légendaire. Quand on a Bibracte, Vix ou Alésia, la voie est toute tracée, ce qui n’empêche en rien d’étudier dans le détail le particularisme de telle ou telle localité.

La région parisienne nous offre un énorme potentiel tant au niveau du public, que de l’histoire ou des lieux.

Le Var et La région Aquitaine sont en préparation.

On peut aussi créer un espace, un Parc à Thème particulier.

·        Le cinéma, en se reposant sur la cascade et la théâtralité

·        Les légendes

·        Reconstitutions diverses, toutes époques confondues

·        Mise en valeur de certaines cultures « Immigrées »

En général, l’histoire, donc les batailles, donc les combats et

on revient au principe essentiel de la cascade.

Trop souvent les sons et lumières, qui par ailleurs peuvent

devenir un filon dans la création d’emplois, sont confiés à

l’élite intellectuelle et de plus on ne peut pas demander

à des bénévoles malgré leur bonne volonté de prendre certains risques.

Par ailleurs l’étranger est demandeur, car partout dans le monde se créent des espaces ludiques ou Parcs à Thème.

Pas seulement en Europe


Par rapport à cette demande et ces réalisations mon pouvoir est d’être à l’embranchement de tous ces arts. Si je suis comédien et acteur j’ai avant tout une formation de cascadeur qui m’a permis de tourner dans de nombreux films ; si je suis poète et scénariste, je suis aussi maître d’armes.

Rien n’interdit d’espérer pour quelques-uns un débouché plus culturel.

La plupart des amis cascadeurs auprès de qui je prendrai conseil pour quelques prestations pointues, ont une origine semblable à celle de ces jeunes que l’on dit « perturbés »

Qu’on en juge pour seul exemple

je citerai mon ami Wamblee La Tanka.

Pendant près de dix ans dans les parcs attractifs d’Allemagne il effectuait une chute de Trente mètres de hauteur et en flammes.

De nombreux films en tant que cascadeur à son actif.

Pour ma part j’ai commence ma carrière en tant que cascadeur,

alors qu’au départ j’étais chanteur d’opéra, cela ne m’a pas empêché d’entrer à la Comédie Française et de me produire dans quelques films à succès qui me donne une notoriété auprès des jeunes.

 

La possibilité d’entrer dans le dernier monde romantique c’est cela que je leur propose.

¹                Travailler avec des dresseurs de Loups ou d’Ours

¹                De rencontrer la gloire éphémère d’une prestation artistique.

¹                La reconnaissance et le respect de soi

¹                L’esprit de groupe

¹                Text Box: Atelier cascade 2003

 

Le respect obligatoire pour tous les autres membres de l’équipe

Techniciens, costumiers, maquilleurs, Cantine

¹                Eventuellement de gagner sa vie en se faisant plaisir plutôt que de se dire qu’il n’y a que le mur du « NO FUTUR »

Sans oublier tout ce qui a pu être dit précédemment.

Un spectacle ne peut se concevoir sans l’aspect technique.

§        Régie (Lumières, sons, création etc. …)

§        Costumes

§        Armes

§        Sécurité

§        etc. …

Certains pourront peut être y découvrir une vocation


 

*

·        A.N.P.E Chalons sur Saône,

·        AFPA Monceaux les Mines

·        Conseil  de Paris

·        Text Box: Atelier cascade 2003

 

Conseil général du 93

·        Association de prévention spécialisée de Begles

·        Direction de l’Information du Conseil Régional de Bourgogne

·        Sous Préfecture de Langon

·        Gendarmerie de Langon

·        Commission du film de Bourgogne

·        Mairie de Macon

·        Ministère de la jeunesse et des sports.

 

G> Emplois Induits :

¹                Text Box: Fabrication / entretien des armes

 

 

 


Les artistes

¹                Les techniciens (Son, lumières, costumes)

¹                Secrétariat

¹                La sécurité

¹                L’entretien

¹                Vendeurs et Barmans

Les commerciaux qui feront connaître le site et qui

démarcheront pour de nouvelles animations extérieures au site.

Hors saison les « artistes » participeront à ces démarches.

L’ensemble des employés se devra d’être polyvalent, selon les capacités et rétribués en fonction. ( En respectant l’esprit de groupe)

De la même façon les bénéfices induits par les « boutiques » seront tout ou partie répartis sous forme de primes pour le personnel.

Tout ou partie en ce sens où il est à envisager de conserver une bonne partie de ces bénéfices pour les remboursements des frais et de futurs investissements dans le cadre d’une parfaite autonomie.

Face à l’esprit de clan des « exclus » nous proposons de recréer une tribu.

La fierté, les lois et le respect d’une tribu.


H> Sauvageon :

Le terme pour provocant qu’il soit, n’en est pas moins un terme reconnu par les dictionnaires.

C’est certainement son origine étymologique de Sauvage qui fait vibrer.

Ce terme dérivé lui-même du bas latin salvaticus (fait pour la nature »

et en parlant des végétaux «  à l’état de nature »

Pourtant un sauvageon est un arbre fruitier qui a réussi à pousser sans être cultivé (Larousse)

Qui pousse et produit sans intervention humaine (1542)

C’est un arbre venu sans culture (sous sa forme altérée depuis 1396) (Petit Robert)

En arboriculture le terme désigne un arbre non greffé qui peut servir pour la greffe.

Par métaphore jusqu’à un certain ministre le  terme désigne ni plus ni moins que des jeunes gens peu policés (1801), des personnes frustes (1880 Zola), ou plus simplement des jeunes gens farouches.

Rappelons-nous que le terme farouche signifie « non apprivoisé »

C’est à dire « non familier » 1225 ou « non docile » 1677

Finalement le terme n’a de péjoratif que la sonorité, car il faut ici se souvenir qu’un sauvageon est un arbre fruitier qui pousse sans culture, sans greffe, mais il n’en reste pas moins un arbre fruitier.

On peut dire quelque part que l’églantier est le sauvageon du rosier et le merisier le sauvageon du cerisier.

Il existe de très nombreux autres exemples dans la nature, tant sur le plan végétal qu’animal.

L’un comme l’autre peuvent donner fleurs et fruits si on se donne le mal de s’en occuper.

Le terme sauvage signifie encore à l’abandon.

Finalement le terme signifie bien ce qu’il veut signifier et désigne d’autant mieux ceux dont on parle, ces jeunes en dehors du jardin-système qui poussent seuls, sans exemple, sans conduite, sans culture, mais qui peuvent, pour la plupart, très vite produire et être utile, si on se donne un tout petit peu de mal.

 

 

 

Le concept de la Grande Compagnie ne prétend pas autre chose.

Toutes les mythologies regorgent des légendes des femmes guerrières.

 

Filles de Morrigana, Sœurs des Walkyries, Bataillons de  femmes celtes. Diane chasseresse. Garamantes.

 

Farouches combattantes avec le courage des hommes

et la douceur de La femme.

 

Elles insufflaient la bravoure au cœur des hommes par leur vaillance en tête des batailles.

 

Elles représentent l’ivresse des élans et la tendresse des récompenses.

L’héroïsme et le repos du guerrier.

 

 

 

                             La Grande Compagnie vous présente…

 

                                                Les Amazones

 

 

Une compagnie de spectacle de rues essentiellement composée de jeunes femmes venues des banlieues.

         

          Cascadeuses, cavalières, comédiennes, danseuses, acrobates….

 

          Elles deviendront les Reines qu’elles n’auraient jamais du cesser d’être

 

Et à tous ceux qui veulent condamner ces jeunes femmes à rester dans le ghetto d’un vrai mépris et faux romanesque, devront prouver  à leur tour qu’ »ILS » sont des Mecs.

·        Un combat à l’arme blanche

·        Une petite chute de 10 mètres

·        Une torche humaine ?

         

 

Encore une fois ces sont les femmes qui nous ‘dévoileront’ le chemin….


                     


FIN